HC/E/AT 893
AUSTRIA
Oberster Gerichtshof
Superior Appellate Court
ITALY
AUSTRIA
20 October 2005
Final
Grave Risk - Art. 13(1)(b)
-
-
-
La mère faisait valoir divers arguments dont le fait que les enfants se trouvaient en Autriche depuis plus d'un an et s'y étaient intégrées. L'aînée des enfants allait à l'école maternelle, avait une relation très étroite avec ses grands-parents maternels et d'autres membres de la famille. Les deux enfants ne parlaient qu'allemand et s'étaient forgé une identité liée à leur lieu de vie.
La cour suprême accueillit ce point. les changements de circonstance intervenus après la décision de première instance devaient pouvoir être considérés lorsque l'intérêt des enfants l'exigeait. La question de savoir si le retour pouvait exposer les enfants à un danger devait s'apprécier au moment de la décision de la juridiction du dernier degré.
Or il s'était désormais écoulé plus de 10 mois depuis la décision du tribunal de première instance. Il convenait donc de ne pas exclure la pertinence d'arguments nouveaux fondés sur un nouveau rapport d'expert en pedo-psychologie. La cour en conclut qu'il fallait renvoyer l'affaire à une cour d'appel afin qu'elle se prononce sur ce point.
Résumé INCADAT en cours de préparation.