HC/E/FR 958
Francia
Tribunal de Apelaciones
Sudáfrica
Francia
15 July 2008
Definitiva
Aceptación posterior - art. 13(1)(a) | Grave riesgo - art. 13(1)(b) | Integración del niño - art. 12(2) | Cuestiones procesales
Apelación desestimada, restitución ordenada
-
-
-
La cour estima que la mère n'avait pas établi que le père avait acquiescé au non-retour. Il avait donné son autorisation aux enfants de séjourner en France dans la perspective d'un séjour temporaire.
La Cour d'appel indiqua que ni le passé délictuel lointain du père, ni les allégations de maltraitance sur les enfants d'un premier lit, dans un contexte conflictuel et faute de suites pénales connues, ne pouvaient caractériser un danger, les droits de visite et d'hébergement du père n'ayant d'ailleurs fait d'objet d'aucun aménagement en dépit de ces éléments, connus pourtant au moment de la séparation.
Elle ajouta qu'il n'appartenait pas à la juridiction saisie en application de la Convention de comparer les conditions de vie des enfants en France et en Afrique du sud ; sa tâche consistait à rechercher exclusivement si le retour était de nature à placer les enfants dans une situation intolérable. Or les témoignages produits par la mère n'établissaient pas ce dernier point.
-
La cour observa qu'il ne pouvait qu'être constaté que le jeune âge des enfants, scolarisés en maternelle cette année là, ne permettait pas de tenir compte de leur opinion, à défaut de maturité suffisante.