CASE

Download full text FR

Case Name

Tribunal de première instance de Bruxelles, 25 janvier 2007, No de rôle: 07/78/C

INCADAT reference

HC/E/BE 857

Court

Country

BELGIUM

Name

Tribunal de première instance de Bruxelles

Level

First Instance

Judge(s)
Grégoire (juge désignée pour remplacer le président du tribunal)

States involved

Requesting State

GREECE

Requested State

BELGIUM

Decision

Date

25 January 2007

Status

Final

Grounds

Rights of Custody - Art. 3 | Grave Risk - Art. 13(1)(b) | Objections of the Child to a Return - Art. 13(2) | Procedural Matters

Order

Return ordered

HC article(s) Considered

3 13(1)(b)

HC article(s) Relied Upon

3 13(1)(b)

Other provisions
of the Brussels II a Regulation (Council Regulation (EC) No 2201/2003 of 27 November 2003)
Authorities | Cases referred to
Collienne & Wautelet, Enlèvement international d’enfants – la pratique des juridictions belges, in Actualités du contentieux familial international CUP 09/2005 p 241; Jacobs, note sous Civ. Bxl (réf) 17 avril 2003, Div. 2004/9 pp 241.
Published in

-

INCADAT comment

Article 12 Return Mechanism

Rights of Custody
Sources of Custody Rights

SUMMARY

Summary available in FR

Faits

La demande concernait un enfant issu d'une fratrie de trois enfants nés en 1998, 1999 et 2002 de parents non mariés.  La famille s'était installée en Grèce après la naissance de leur premier enfant et y avait résidé ensemble jusqu'en 2006.

Au printemps 2006, le couple parental se sépara. Le 22 mai, les parents se mirent d'accord quant aux mesures relatives aux enfants : le père en aurait la garde en Grèce où ils seraient scolarisés au lycée français, la mère ayant un droit de visite.

En janvier 2007, la mère alla chercher le benjamin des enfants à l'école maternelle un matin, promettant de le ramener dans l'après midi. Elle emmena l'enfant en Belgique. Trois jours plus tard, le 12 janvier 2007, le père déposa une plainte pour enlèvement et demanda le retour de l'enfant.

Dispositif

Retour ordonné, le déplacement était illicite et aucune des exceptions applicables.

Motifs

Droit de garde - art. 3


La mère alléguait qu'il n'y avait pas eu déplacement illicite car la convention attribuant la garde au père était caduque.

Le Tribunal observa que l'enfant avait résidé en Grèce depuis sa naissance ; et que la convention des parents du 22 mai 2006 était conforme au droit grec qui permettait aux parties de décider ensemble du parent qui exercerait les soins parentaux.

Il ajouta qu'aucun élément du dossier ne permettait de conclure que cet accord serait devenu caduc du fait de son non respect par le père.  Il remarqua que le père n'avait pas manifesté son accord quant à l'installation de l'enfant en Belgique mais avait au contraire immédiatement agi en portant plainte.

Risque grave - art. 13(1)(b)

La mère faisait valoir que l'enfant vivait en Grèce dans un abandon quasi-total et était en difficulté du fait que le père refusait de suivre les conseils de la psychologue de l'école qui recommandait d'urgence selon elle l'assistance d'une logopède.

Le Tribunal observa que les exceptions conventionnelles du risque grave de danger sont d'interprétation stricte et ne pouvaient être admises que si les juridictions de la résidence habituelle n'étaient pas à même de prendre les mesures appropriées pour protéger l'enfant. Or il n'était nullement démontré que l'enfant serait en danger auprès de son père.

Opposition de l'enfant au retour - art. 13(2)
Le Tribunal releva qu'il ne pouvait procéder à l'audition de l'enfant car, à 4 ans et demi, il ne disposait pas de la maturité nécessaire.

Opposition de l'enfant au retour - art. 13(2)

-

Questions procédurales

La mère avait formulé une demande reconventionnelle tendant à se voir attribuer l'autorité parentale exclusive sur l'enfant en cause.

Le Tribunal observa que l'enfant ayant sa résidence habituelle en Grèce, il appartenait, en application de l'article 8 du Règlement de Bruxelles II bis aux Tribunaux grecs (d'ailleurs déjà saisis par les deux parents) de connaître de cette question.

Il observa qu'il ne pouvait être fait application de la clause contractuelle selon laquelle les tribunaux belges étaient compétents, une telle clause étant contraire aux dispositions d'ordre public contenues dans le Règlement Bruxelles II bis.

Auteur du résumé: Aude Fiorini

Commentaire INCADAT

Sources du droit de garde

Analyse de la jurisprudence de INCADAT en cours de préparation.